(Jiko = foyer, Sawa = excellent)
Fabrication des foyers de cuisson à l’usine Stelosy (Chuka, Kenya)
Elaboration de la doublure en argile
Depuis 2024 ses mécènes ont choisi de financer la réduction de gaz à effet de serre via le programme de foyers de cuisson améliorés nommé Jiko Sawa, développé par EcoAct au Kenya et certifié par Gold Standard.
Le projet est situé dans le comté d’Embu, au pied du mont Kenya, deuxième plus haut sommet du pays.
Dans cette région, la majorité des communautés rurales utilise des fourneaux traditionnels à trois pierres.
Avec ces fourneaux, une grande quantité de bois est utilisée pour la cuisine quotidienne, entraînant déforestation et pollution de l’air intérieur qui affecte directement la santé des femmes et des enfants.
Le programme Jiko Sawa mis en œuvre pour une durée jusqu’à 15 ans permet de distribuer un total de 25 000 foyers de cuisson améliorés, permettant une réduction d’environ 60% de la consommation de bois nécessaire aux bénéficiaires pour cuisiner au quotidien.
Le foyer de cuisson traditionnel utilise une grande quantité de bois et génère une pollution de l’air intérieur par le dégagement de fumées nocives.
Il est à l’origine de nombreuses maladies liées à la pollution telles que pneumonies, maladies cardiaques, pulmonaires, ou encore accidents vasculaires cérébraux.
En plus d’avoir un impact négatif sur la santé, ces fourneaux traditionnels ont un impact négatif sur l’environnement : ils ont besoin d’une grande quantité de bois, ce qui entraîne une pression sur la ressource et de la déforestation.
En plus de la distribution de 25 000 foyers de cuisson améliorés, des activités sont effectuées sur le terrain afin d’analyser et de suivre la performance du projet.
Une enquête d’utilisation permettant de mesurer le niveau d’utilisation par les bénéficiaires volontaires du programme a lieu tous les ans en personne auprès d’un échantillon aléatoire.
Des tests de performance sont réalisés tous les deux ans afin de mesurer le bois économisé par les foyers de cuisson.
Des formations sont réalisées annuellement auprès des équipes projet locales chargées du suivi, des enquêtes et tests, ainsi qu’auprès des bénéficiaires pour la bonne utilisation des foyers de cuisson améliorés et des impacts du changement climatique.
Un service de maintenance, via la réparation & remplacement continu des foyers de cuisson défectueux ou abîmés, est déployé en continu.
25 000 ménages utiliseront des foyers de cuisson améliorés pour cuisiner et faire bouillir de l’eau, ce qui leur permettra de consommer moins de bois. En effet, les bénéficiaires, sans ce projet, utilisent normalement 11,75 kg de bois par jour et en estimation seulement 4 à 6 kg grâce aux foyers améliorés.
Ce projet contribue donc fortement à la réduction de la déforestation, à la conservation des forêts et aux efforts d’atténuation du changement climatique.
Les activités de production des foyers de cuisson, de distribution et de maintenance du projet sont gérées par des équipes locales, la création d’emplois à temps plein et à temps partiel soutenant ainsi le développement économique local.
Ce projet de contribution carbone, étendu sur 15 ans et certifié Gold Standard, permettra de fournir à 25 000 familles rurales du comté d’Embu des foyers de cuisson améliorés qui consomment moins de bois, émettent moins de fumée, et qui sont robustes et abordables..
Cette méthode validée par un consensus scientifique permet la réduction significative d’utilisation de bois pour les activités de cuisine et diminue ainsi la pression sur la ressource forestière, générant un impact climatique positif. Selon les estimations, le programme Jiko Sawa devrait permettre d’éviter l’émission de 1.161.580 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) sur toute la période.
Découvrez les témoignages de nos mécènes à propos du programme Jiko Sawa.