Nos missions

S’inviter dans le maillon de la chaîne et jouer un rôle dans la protection de la planète, en prenant concrètement notre juste part dans l’absorption carbone.
Des actions

concrètes et efficaces

L'épée de Damoclès

Résultante d’une prise de conscience collective quant à l’urgence climatique, le grand public s’éveille, revoit lui aussi sa façon de consommer, voire milite pour la protection de la planète.

Les grandes industries sont de fait de plus en plus critiquées, et bien que le secteur du tourisme véhicule une part de rêve, le public n’est pas dupe : l’aérien, mais aussi l’hôtellerie “de masse” font de plus en plus l’objet de stigmatisations.

Afin de redorer l’image du secteur, les arguments marketing ne suffiront pas : le grand public attend des actions concrètes et efficaces.

Les consciences

s'éveillent

Le voyage, une addiction

Si les consciences s’éveillent et qu’une partie des voyageurs tendent à revoir leur copie au profit d’un tourisme “lent” et de proximité, la tendance du “revenge travel” témoigne (heureusement) de la passion inconditionnelle du grand public pour le voyage.

Après deux ans de pandémie mondiale, les voyageurs prennent ainsi leur revanche sur les conséquences du Covid-19, et repartent de plus belle !

Mieux : désireux de rattraper le temps perdu peut-être, ils dépensent plus qu’autrefois !

S'envoler sans culpabiliser

… Oui mais voilà, la culpabilité est rapidement de retour lorsque l’on a cumulé des milliers de kilomètres de vol, que l’on a admiré des jardins impeccablement verts dans des zones pourtant asséchées, et que l’on a profité d’extravagantes piscines à débordement ! C’est la prise de conscience, le retour de l’esprit éco-responsable qui règne en chacun de nous.

L’enjeu donc pour les professionnels du tourisme, TO en tête : déculpabiliser les voyageurs, en valorisant les actions concrètes qu’ils mènent en parallèle pour compenser leurs missions, et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Nos actions

Le syndicat des entreprises du Tour-Opérating intervient sur des missions d’accompagnement de ses adhérents afin de garantir leur représentation et leur développement économique.

Objectif 2050

Le Fonds de Dotation agit concrètement pour l’absorption des émissions carbone, en menant des actions de reforestation de mangroves, des écosystèmes particulièrement efficaces pour absorber le CO2. L’objectif est ambitieux : contribuer à la neutralité collective en 2050.

Communiquer

En communiquant de façon objective, transparente et mesurée sur les efforts déployés pour prendre part à l’absorption des émissions, le Fonds de Dotation du SETOSPERE et ses donateurs pourront revaloriser leur image, tout en évitant le greenwashing.

Anticiper

Le Fonds de Dotation est né de la vision long-termiste du SETO, qui déploie des projets d’envergure pour assurer la pérennité de l’industrie touristique. En anticipant les problématiques, et en assumant leurs responsabilités, les voyagistes (donc les voyageurs !) auront encore de beaux jours devant eux

Agir

En informant les clients des actions concrètes de reforestation menées par le Fonds de Dotation, et sur les résultats effectivement obtenus, les tours opérateurs mécènes du fonds pourront rassurer leurs voyageurs.

S’inviter dans le maillon de la chaîne et jouer un rôle dans la protection de la planète, en prenant concrètement notre juste part dans l’absorption carbone.

SETOSPHERE a choisi de soutenir des programmes de reforestation

Les programmes de reforestation choisis par le fonds de dotation ont pour mission principale « d’améliorer la résilience au changement climatique et générer des bénéfices sociaux et économiques à grande échelle ».
Ils se trouvent dans plusieurs endroits dans le monde. Grâce à ses donateurs, le fonds dispose des moyens nécessaires pour mener des projets importants, pérennes dans le temps et avec un gros impact en termes de captation de carbone. La diversité géographique des projets de reforestation financés par SETOSPHERE permet également d’être préparés à une éventuelle catastrophe naturelle qui détruirait toute ou partie d’une forêt.

01

L’additionnalité

Réaliser des projets qui n’auraient pas vu le jour sans notre intervention.

02

La pérennité

Investir dans des projets de très longue durée.

03

L’impact social et économique local

S’assurer que ces projets auront un impact positif et durable auprès des populations locale.

04

La mesurabilité

être capable de prouver l’absorption et l’efficacité des projets mis en place avec des méthodes scientifiques et rigoureuses qui s’appuient sur les meilleurs critères internationaux.